Si vous choisissez de créer votre propre espace de jardin, il convient de respecter quelques étapes et principes de base. Un plan préalable est nécessaire ainsi qu’une évaluation du terrain.
Le plan initial du jardin
Quatre plans sont requis pour optimiser l’aménagement d’un jardin. Il faut créer un plan grossier pour avoir un aperçu des dimensions et des idées d’aménagement du jardin. Le plan de base décrit les mesures, le type de terrain et les différents axes de circulation. Ce plan servira de référence aux deux plans qui vont suivre.
Le plan de création ou plan paysagiste regroupe tous les éléments actuels et les futurs accessoires qui composeront le jardin, à l’instar des allées, des pergolas, des terrasses des chemins et des haies. Le plan de plantation sert à détailler et à mettre en place les diverses espèces végétales à planter et à établir. Pour ce faire, la prise en considération du climat local, des zones ombragées, des espaces ensoleillées, est primordial. Le plan est à exécuter sur papier millimétré ou avec l’aide d’un logiciel de jardin en ligne.
L’agencement du jardin
Selon le positionnement du terrain, on peut opter pour la création d’une terrasse, d’un accès à l’eau, d’un espace de détente et de loisirs. Si le jardin dispose d’un grand espace, les agencements possibles sont nombreux. La création d’espaces thématiques tels des espaces pour enfants incluant des jeux gonflables, des balançoires, des toboggans, des trampolines voire des mini-golfs sont possibles.
Un coin cuisine autorisant des barbecues et autres parties gourmandes est également envisageable. Quelques salons de jardin, une pergola voire un chalet plairont à vos amis et à la famille. Si votre jardin dispose de peu d’espace, il est préférable de choisir des arbustes et des petits plans. Le sol peut être décoré avec des matériaux variés tels le carrelage, les pierres, le bois.
Quel que soit la surface dont vous disposez, un jardin joliment orné suscitera l’admiration de tous.