Plusieurs personnes se lancent de nos jours dans des projets d’investissements immobiliers qui sont destinés à la location meublée. Depuis la défiscalisation dans le cadre du processus loueur meublé non professionnel ou LMNP, le secteur de l’investissement immobilier connait une certaine hausse. Par définition, une location meublée est un logement disposant d’équipement et mobiliers nécessaires à la vie courante. Le locataire ne devra apporter que ces effets personnels, tout le strict nécessaire est déjà offert par le propriétaire.
Un dispositif permettant une remise sur les frais d’impôt
L’investissement dans le cadre du dispositif de défiscalisation immobilière LMNP permet une réduction fiscale allant jusqu’à 11% du coût total de l’immeuble. Cette réduction fiscale sera répartie sur 9 ans. Comme l’explique investir-lmnp.org, une résidence destinée au tourisme ayant coûté 300.000 euros permet à son propriétaire de diminuer ses frais d’impôt jusqu’à 25.000 euros pendant 9 ans. De plus, si le bien meublé est destiné à la location, le propriétaire acquiert le statut fiscal de LMNP et pourra se faire rembourser sa TVA une fois qu’il aura réuni certaines conditions.
Le dispositif du Loueur Meublé permet un remboursement fiscal
Ce remboursement est soumis à plusieurs conditions. En premier lieu, le propriétaire de la LMNP devra confier son bien à une société spécialisé pour que celle-ci la gère à sa place. Ensuite, la société lui versera un loyer qui inclue la TVA. Si cette dernière est réservée à l’État alors, la loi autorise le propriétaire à se faire rembourser cette TVA à hauteur du prix d’achat de l’immeuble. Le mécanisme est assez simple, après la signature du contrat de vente, le promoteur a pour rôle d’aider l’investisseur à faire sa demande de remboursement de TVA. Cette demande sera ensuite envoyée au centre d’impôt. L’investisseur reçoit normalement l’argent dans les 6 mois suivants, mais il aura l’obligation de conserver son bien et son service pendant au moins 20 ans.