Un appartement bien décoré, des chambres bien rangées, des pièces d’une propreté irréprochable. Il ne reste plus qu’à ajouter d’agréables senteurs pour que votre foyer soit la perfection incarnée. Pour ce faire, vous allez recourir à des parfums d’ambiance (ou d’intérieur). Bougie parfumée disposée dans un photophore, huile essentielle, diffuseurs, spray… plusieurs solutions s’offrent à vous, que nous allons maintenant passer en revue. La grande difficulté concerne le choix de la fragrance.
Captivant, mais sur-mesure
La dernière fois que vous avez visité un appartement à vendre, vous avez été captivé par l’agréable odeur qui embaumait chaque pièce. Il ne sert à rien de rechercher quel était le parfum d’intérieur utilisé par le propriétaire de l’appartement à vendre. Le meilleur parfum est celui que vous choisissez en vous fiant à vos goûts. Un parfum d’ambiance se doit ainsi d’être personnalisé. Il doit trahir un pan de votre personnalité. Certaines senteurs sont élégantes, ou fraîches, d’autres sont chaudes. Vous avez également des parfums fruités ou épicés. Il y a ceux qui exhalent des notes boisées, mais aussi des nuances marines. Et il existe ceux qui offrent des senteurs pétillantes. Et puis, il y a les parfums discrets, timides, subtils. La sélection est basée sur un critère subjectif : tout est une question de goût, d’envie et d’objectif. Notez en effet que des parfums d’ambiance avec effets ciblés sont disponibles sur le marché (antitabac, déstressant, délassant, tonique…).
Modération et vigilance
Avant d’acheter un parfum d’intérieur, initiez-vous à la lecture de leur composition. Car certains composants participent à la destruction à petit feu de l’environnement en plus d’agresser notre organisme à petite dose. Apprenez quelles sont ces substances toxiques afin de vous détourner des désodorisants qui en contiennent. Gardez en tête que le deuxième critère qui détermine l’excellence d’un parfum d’ambiance ce sont ses côtés écologiques et inoffensifs. Si vous n’êtes pas sûr de comprendre les étiquettes, utilisez du papier d’Arménie ou optez pour les essences naturelles et huiles essentielles achetées en magasin bio. Il existe enfin des alternatives naturelles.