Tout savoir sur la gestion locative

Quand un propriétaire a trouvé un locataire pour sa maison, il doit se demander s’il va pouvoir gérer lui-même la location ou s’il doit laisser cette tâche à un administrateur de biens. Pour faire ce choix facilement, voici quelques informations.

Qu’est-ce que la gestion locative ?

Le contrat de locationLa gestion locative indique tout ce qui est mis en œuvre lorsque le locataire arrive et habite dans la maison. Il s’agit donc de gérer chaque jour tout ce qui est essentiel au bon fonctionnement de la location, par exemple la perception des loyers, les réparations, la délivrance de quittances, la régularisation des charges, la déclaration des revenus locatifs à l’administration fiscale, etc. Le propriétaire ou le professionnel qui s’occupe de la gestion locative devra se charger de toutes ces tâches. Par ailleurs, il devra également s’occuper de la gestion des sinistres qui ne sont pas garantis par l’assurance logement du locataire. Il devra aussi administrer les formalités de fin de location et s’assurer qu’elles suivent bien le juridisme requis, c’est-à-dire la question d’état des lieux de sortie, de préavis, de restitution de la caution de garantie et autres. Quand un bailleur veut engager un professionnel pour gérer la location de son habitat, il doit signer un contrat de mandat de gestion avec lui. Bien évidemment, en engageant une agence, il vous faut payer les frais de gestion locative. En contrepartie, ce professionnel s’occupera de toutes ces tâches mentionnées à la place du propriétaire.

Qui choisit le locataire ?

choix-de-locataireUn propriétaire peut chercher lui-même un locataire pour sa maison avant de confier la gestion de la location à un professionnel, mais il peut également confier directement cette tâche à l’administrateur de biens. Le bailleur confie généralement le choix du locataire à un administrateur de biens quand ce dernier est une agence immobilière, car une agence est à la fois compétente en commercialisation et en gestion de biens. Toutefois, il faut savoir que le fait de chercher un locataire n’est pas inclus dans la rémunération concernant le contrat de gestion. Donc, l’agence est libre de demander le coût qu’elle veut au propriétaire du logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.