La location de box n’est pas uniquement réservée aux entreprises qui veulent stocker leurs archives ou conserver leurs matériaux. Les particuliers peuvent également recourir à ce service pour conserver leur surplus de matériel immobilier ou autre. Pour réserver un box, il faut respecter certains règles et signer un contrat de location en bonne et due forme.
Contrat de location de box, les principes
La location de box auprès de professionnels comme http://www.planetebox.com/ est un procédé qui exige la signature d’un contrat. Il s’agit d’un contrat par lequel la société met à la disposition de son client un local lui permettant de stocker ses biens pour une durée déterminée. Dans les clauses du contrat, doivent figurer le numéro et la taille du box à louer, les coordonnées de la société, la durée de la location, les conditions d’utilisation et d’accès au box, les modalités de résiliation, l’assurance ainsi que les modalités de changement de box. Il n’existe pas de forme obligatoire de contrat, il peut être écrit librement.
Quelles sont les modalités du contrat ?
Le contrat de location de box est assimilé à un contrat de bail, il doit être écrit et signé par les deux parties qui conserveront chacune un exemplaire original. Lors de la signature du contrat, la société/propriétaire peut demander au locataire de lui verser un dépôt de garantie pour remplir ses premières obligations : maintien du bon état du box et paiement du loyer. Une fois le contrat résilié, le propriétaire a l’obligation de restituer le dépôt de garantie. Pour veiller à la solvabilité du locataire, le propriétaire peut également exiger une caution de la part du locataire. Il s’agit en l’occurrence d’un tiers sur lequel va retomber toutes les obligations du locataire au cas où ce dernier ferait défaut.