Comme tout investissement, celui dans les SCPI a besoin d’être mûrement réfléchi. Il ne faut pas penser uniquement aux bénéfices et avantages promis. Il faut également penser aux risques à courir. En tout cas, la réussite d’un investissement ne dépend pas toujours de sa nature, mais plutôt de la manière dont vous la réalisez. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur les SCPI avant de nous y mettre.
Que gagne-t-on en investissant en SCPI ?
Vous placez votre argent dans une structure pour le faire fructifier. Les sociétés civiles de placement immobilier achètent ou construisent, gèrent et valorisent un patrimoine immobilier. Pour y parvenir, elles collectent des fonds venant des investisseurs en SCPI. Chacun de ces investisseurs obtient une part. Dans ce type d’investissement, les loyers sont assurés. Puis, vous aurez l’occasion de jouir d’un loyer largement important puisque le parc immobilier des SCPI est en général mis en location à de grands groupes professionnels. Vous touchez des rendements en général trimestriellement au prorata de vos parts dans la SCPI. Ensuite, les charges liées aux biens sont assurées par les sociétés de gestion. Vous ne vous souciez donc pas des travaux de réparation et de rénovation à faire. Vous êtes épargnés des assurances et des frais de gestion. Enfin, vous pouvez investir en SCPI au comptant si vous avez les moyens ou encore par emprunt.
Faut-il se tourner vers la SCPI de rendement ou la SCPI fiscale ?
Pour investir dans les SCPI, trouvez sur portail-scpi.fr une sélection des meilleures SCPI. Choisissez ensuite la structure qui s’adapte le plus à vos besoins. Si vous voulez avant tout investir pour avoir du rendement, la SCPI de rendement est faite pour vous. Vous pouvez ensuite choisir le type de bien qui vous intéresse parmi un parc immobilier : murs de magasins, SCPI régionale ou encore SCPI classique. Si vous vous intéressez avant tout à la défiscalisation, optez pour la SCPI fiscale. Vous avez le choix entre de nombreux dispositifs de défiscalisation comme le déficit foncier, la SCPI Malraux ou encore Pinel. Dans tous les cas, l’investissement dans les SCPI reste intéressant puisque vous en sortirez toujours gagnant. Si vous décidez alors de constituer votre patrimoine dans l’immobilier, n’hésitez pas à opter pour les SCPI.