Par nécessité professionnelle ou juste par plaisir, vous avez besoin d’aménager un espace de travail chez vous. Votre lieu de travail se doit d’être fonctionnel, confortable et inspirant, surtout, si vous comptez y rester quotidiennement pendant plusieurs heures. Voici nos idées pour réussir l’aménagement de votre espace de travail à la maison.
Où allez-vous installer votre bureau ?
Pour travailler confortablement, la norme NF X 35-102 note qu’une personne a besoin d’un espace de travail d’au moins 10m². Une pièce supplémentaire chez vous résout alors le problème. Toutefois, tout le monde n’a pas cette chance et doit alors trouver un endroit pour installer un bureau chez soi. La règle est de choisir, si possible, un lieu bien éclairé et aéré. On évite aussi d’installer le bureau dans la chambre à coucher. En fonction de la nature du travail qu’on souhaite y faire, on privilégiera également ou non une pièce fermée et éloignée des sources de bruit. Vous manquez d’espace et ne trouvez pas de lieu propice pour loger votre bureau ? Votre maison recèle certainement plein d’endroits insoupçonnables qui peuvent être exploités pour installer un petit coin de travail. Pensez par exemple à l’espace disponible sous l’escalier. Les angles de vos pièces méritent également toute votre attention. Vous pouvez aussi installer un petit bureau sur un pan de mur de votre entrée, du salon, etc.
Choisissez votre mobilier de bureau
Votre mobilier de bureau doit convenir à vos besoins, tout en s’intégrant harmonieusement dans le décor de la pièce qui l’accueille. Orientez votre choix vers le modèle le plus fonctionnel possible. Si vous travaillez avec beaucoup de documents, privilégiez une table de bureau équipé de casiers ou de tiroirs. Pour un espace réduit, exploitez la surface des murs, par exemple, en installant des étagères suspendues pour ranger vos dossiers et exposer votre déco. Pour aménager un espace de travail XS, mais agréable, faites appel à un menuisier qui confectionnera pour vous un mobilier de bureau personnalisé et fonctionnel. Choisissez une couleur qui s’adapte aux particularités de la pièce. Il ne vous reste plus qu’à décorer et à embellir votre espace de travail à votre goût : lampe de bureau, adhésif décoratif, etc.