Quoi de mieux en été que de manger à l’extérieur, que ce soit dans votre jardin, votre cour arrière ou au bord de votre piscine. Cependant cela peut être un inconvénient car il faudrait faire plusieurs va-et-vient entre la cuisine le jardin. Vos convives risquent ainsi d’être un peu laissés de côté. Avec une cuisine extérieure, profitez de l’été au maximum avec votre famille ou vos amis. Voici ce qu’il faut prendre en compte pour en aménager une dans votre propriété.
Planifiez bien votre projet
Construire une cuisine d’été peut coûter assez cher, environ plusieurs milliers d’euros. C’est pourquoi il est indispensable d’étudier au préalable votre projet en tenant compte de votre budget, de la surface disponible et de vos besoins. Une cuisine extérieure basique doit comprendre au moins un plan de travail, un emplacement pour le barbecue et un sol spécialement aménagé. Avec un budget moyen, vous pouvez ajouter une arrivée d’eau, l’éclairage et des placards de rangement. L’idéal serait d’avoir une cuisine extérieure avec un équipement complet : four, plaque électrique, réfrigérateur, évier, bar, etc.
Pour ceux qui ne sont pas très fans des cuisines extérieures fixes, ils peuvent opter pour une cuisine nomade avec des mobiliers sur roulette et facilement transportables.
Choisir les bons matériaux
Une cuisine extérieure est sans cesse exposée aux conditions météorologiques. Pour plus de durabilité, il est ainsi primordial de choisir les bons matériaux. Pour le plan de travail vous avez un large choix : bois, pierre, quartz, verre, acier inoxydable… Pour les façades : bois massif (le plus répandu), PVC, bambou et Paperstone entre autres. Le sol quant à lui peut être en béton ciré ou non, une terrasse en bois ou encore carrelé. Pour éviter les taches, rien ne vaut un sol en terre cuite ou du ciment qui absorbe les graisses. Même avec des matériaux résistant aux intempéries, certains équipements nécessiteront quand même un entretien régulier. Pour éviter la rouille, les objets en métal doivent être graissés régulièrement.