Appelée également « pâte Fimo », la pâte polymère est une pâte à base de plastique. Il ne faut pas la confondre avec la pâte à modeler classique, car elle se durcit lorsqu’on le met au four. C’est d’ailleurs, ce passage au four qui va nous permettre de créer des objets décoratifs. Sur le marché, la pâte Fimo est la plus connue, mais d’autres marques commercialisent également ce type de pâte.
Qu’est-ce qu’on peut créer avec la pâte polymère ?
À l’origine, on utilisait la pâte polymère pour créer des bijoux. Vous pouvez créer des accessoires pour votre collier ou pour votre bracelet. Votre champ de création peut également s’étendre dans n’importe quel accessoire. Il est possible de créer vos propres boutons de porte ou vos poignées de meubles. Avec plus de technique, vous pouvez même faire des objets comme une tasse, un couvercle de pot ou une manche de cuillère.
Comment utiliser cette pâte ?
Même si la pâte polymère ne se durcit pas à l’air libre, il est conseillé de le conserver dans une boîte hermétique ou dans un sachet plastique à l’abri de la chaleur. Avant de la travailler, il faut le ramollir en la malaxant dans la main ou en la passant à la machine à pâte. Si vous avez du mal à ramollir votre pâte, vous pouvez prendre des agents complémentaires à mélanger avec la pâte. Pour la cuisson, sa durée est entre 20 et 30 min et la température de chauffage ne doit pas excéder les 130 °. La durée et la température de cuisson peuvent être variables en fonction de la taille de vos objets décoratifs. Pour la finition, vous pouvez avoir recours à des techniques plus spécifiques qui vous permettront d’avoir un rendu plus brut, poli ou verni.