La législation est très claire quant à la sécurisation des piscines. Vous devez installer une clôture pour éviter les risques de noyade des enfants et des animaux domestiques. Parmi les différents dispositifs de sécurité homologués, vous avez la barrière de piscine. Elle est à la fois performante et pratique. Comment choisir votre barrière de piscine ?
Qu’est-ce qu’une barrière de sécurité ?
Découvrons d’abord les différentes caractéristiques d’une barrière de sécurité de piscine. Il s’agit d’une clôture à installer autour de la piscine pour en empêcher l’accès aux enfants et aux animaux. La barrière de sécurité, comme son nom l’indique, prévient alors les risques de chutes, de glissades, de noyades et d’accidents. Votre barrière de piscine peut être faite en diverses matières, en divers coloris et en diverses finitions. Elle peut être installée sur du gazon, du béton, de la terre, du bois ou du gravier.
Votre barrière doit être fixée et scellée au sol. Elle peut être amovible : vous pouvez monter et démonter à souhait votre barrière en fonction de vos besoins. La barrière peut aussi être escamotable, c’est-à-dire qui s’abaisse et remonte automatiquement ou manuellement. Ce qui facilite la circulation autour du bassin lorsqu’il n’y a pas d’enfants en bas âge. Toutefois, sachez que le modèle escamotable est beaucoup plus cher, car il doit être conçu sur mesure.
Quelles normes faut-il respecter ?
Une barrière de piscine a avant tout un rôle sécuritaire, puis esthétique. Donc, elle répond à des normes précises. Votre barrière de piscine doit être conforme à la norme NF P 90-306. Choisissez une barrière de sécurité homologuée qui a au moins 1,20m de hauteur, un espace entre le sol et la premier barreau d’au moins 25 mm pour que les enfants ne puissent pas y passer, deux systèmes de verrouillage pour qu’on doive faire deux mouvements pour l’ouvrir (verrou, taquet, poignée et cylindre au choix), une fixation solide résistant à un choc de 50 kg au minimum, une texture lisse pour éviter les risques de griffures ou de coupures au contact, un espace de circulation de 1 m au minimum entre le bassin et la barrière et des barreaux rapprochés pour éviter qu’un enfant y passe (mais, les barreaux ne sont pas obligatoires, un grillage peut être une bonne solution).
Dans quel matériau choisir votre barrière ?
Vous pouvez vous tourner vers le fer forgé pour sa solidité. Il résiste aussi bien aux chocs mécaniques qu’aux intempéries. Vous le trouverez sous forme de barreaux ou de grillages qui donneront du cachet à votre jardin. De plus, le fer forgé ne rouille pas.
Le bois est également un excellent choix pour un style scandinave ou traditionnel. Par contre, le bois a besoin d’un entretien régulier.
Vous pouvez aussi opter pour le verre pour une demeure moderne. Ce matériau vous permet également de conserver la vue sur la piscine et ses alentours. C’est plus facile ainsi de surveiller de loin le bassin.
Enfin, vous pouvez choisir le PVC qui est tout aussi transparent que le verre, mais qui est moins coûteux.