Dans une chambre d’enfant, on doit retrouver plusieurs coins où il pourra faire différentes activités. En effet, la chambre doit être une pièce de vie où il peut dormir confortablement, où il peut jouer, mais aussi lire et étudier. Pour bien aménager la chambre de votre enfant, il faut prendre en compte ces quelques points.
Le choix du lit
Pour passer une bonne nuit de sommeil, la chambre enfant doit être confortable et sécuritaire. Il faut ainsi choisir un lit confortable avec un matelas douillet. Pour éviter d’acheter à chaque fois un lit pour votre enfant, il est possible de choisir un lit évolutif. Ce type de lit peut être équipé de table à langer et de tiroir de rangement. Ce mobilier est adapté à l’enfant jusqu’à ses 6 ans. Le lit pour enfant peut aussi avoir un système de rangement plus spacieux. L’enfant peut alors y ranger ses jouets, mais aussi quelques vêtements.
Si l’enfant fréquente déjà l’école, le modèle combiné lui conviendra mieux. Ce type de lit possède des tiroirs de rangement ainsi qu’un espace bureau où l’enfant peut lire et étudier.
Le lit peut aussi être une véritable aire de jeu en plus d’être un coin dodo. C’est le cas si vous choisissez un lit cabane.
Il y a aussi les lits mezzanine qui doivent être bien sécurisés étant donné que le coin dodo se trouvera en hauteur.
Enfin, pour que le lit soit accueillant, le linge de lit devrait plaire à l’enfant. Surtout, il doit être agréable au toucher et aider l’enfant à trouver le sommeil rapidement.
L’espace pour la lecture
Cet espace doit permettre à l’enfant de se détendre et d’apprendre tranquillement. L’espace lecture peut-être aménagé sous forme de coin détente. On y mettra un petit coin bibliothèque avec une source de lumière douce. On peut certes y mettre une table, mais pour que l’endroit soit un lieu de détente et donner à l’enfant l’envie de lire, optez pour un pouf ou un coussin au sol. Si vous voulez vraiment que ce coin ressemble à un véritable bureau, installez une table de bureau dont la hauteur s’adaptera à la taille et à l’âge de l’enfant. On y mettra un luminaire de bureau avec un éclairage assez doux. La table devrait également être dotée d’un espace de rangement permettant à l’enfant d’y poser ses fournitures scolaires. Pour ce qui est de la chaise, elle doit être suffisamment confortable pour permettre à l’enfant de se concentrer lorsqu’il fait ses devoirs.
Le coin jeu
Cet espace doit permettre à l’enfant de se défouler. Ce coin doit être suffisamment grand pour lui permettre de se détendre, de s’amuser avec ses amis et ses jouets. Pour délimiter cet espace de jeu, il est possible de mettre un tapis. Le coin jeu doit aussi avoir un ou des meubles permettant à l’enfant de ranger ses jouets. Vous pouvez installer un meuble avec des espaces de rangement qui permettent à l’enfant de classer ses jouets par type. Assurez-vous tout simplement que le mobilier soit accessible à l’enfant.