Le lombricompostage est une pratique éco-responsable que tout foyer peut adopter. Avec cette pratique, vous pouvez transformer vos déchets ménagers en compost de qualité pour fertiliser les plantes de votre jardin et votre potager. Pour ce faire, vous devez utiliser lombricomposteur.
Un lombricomposteur pour fabriquer du compost de qualité
Le lombricomposteur est un appareil qui vous permet d’élever des vers de terre. Ces derniers vont se charger de transformer vos déchets ménagers organiques en engrais de grande qualité. En effet, les vers utilisés pour la transformation sont là pour accélérer le processus de compostage. Cela permet d’avoir de l’engrais plus nourrissant et moins toxique pour le sol de votre jardin. Par ailleurs, les lombricomposteurs sont faciles à installer. Il est possible d’avoir un lombricomposteur de jardin ou d’intérieur. Mais vous pouvez aussi en installer dans votre cuisine à côté de la poubelle ou même dans le garage. Avec le lombricomposteur, le mécanisme de transformation naturelle ne dégage aucune puanteur et ne vous incite pas à utiliser des produits chimiques et nuisibles à l’environnement. En d’autres termes, vous allez reproduire chez vous l’écosystème qu’on retrouve dans la nature en mettant au travail les vers pour décomposer les déchets et utiliser le produit issu de cette décomposition comme engrais pour le sol.
Utilisation du lombricomposteur
Les lombricomposteurs se présentent sous de nombreuses formes sur le marché. Cela peut être des bacs à superposer, mais aussi des box spécifiques dont la forme dépend du fabricant. Dans tous les cas, le lombricomposteur va être utilisé pour élever des vers de type Eisenia. Ce type de vers doit être élevé dans un environnement humide étant donné qu’il assure sa respiration grâce à sa peau. De ce fait, lorsque vous mettez ces invertébrés dans le lombricomposteur, il est nécessaire de toujours humidifier les matières organiques à transformer, sans en mettre trop afin d’éviter qu’ils ne se noient. Un robinet doit être installé sur le bac le plus en bas pour éliminer l’excès d’eau ou jus de compost. Notez que le lombricompost est généralement prêt au bout de 6 à 12 mois, mais cela dépend du nombre de vers que vous avez au démarrage.