Composé, principalement, de débris de végétaux et de tourbe, le terreau favorise la circulation des éléments nutritifs et de l’eau, vers les plantes en pot. Pour les cultures en pleine terre, ce substrat est utilisé afin d’améliorer la qualité nutritive du sol.
Il existe, sur le marché, une large gamme de terreaux, qu’il est, parfois, difficile de faire son choix. Voici toutes les astuces pour choisir le meilleur substrat pour les plantes de son jardin.
Choisir le terreau du jardin en fonction de son utilisation
Les terreaux pour planter, semer, bouturer, repiquer et rempoter sont différents. Le terreau pour le bouturage, le semis et le repiquage doit être sain, fin et léger. De plus, il doit avoir une bonne capacité à retenir l’eau, lors de chaque arrosage. Son pH est légèrement alcalin et sa conduction doit être de 20mS/m au maximum.
Pour le rempotage, le substrat est à choisir en fonction des spécificités et des besoins de la culture. Une plante acidophile apprécie, par exemple, un terreau au pH acide.
Les types de plantes, un critère de choix important
D’abord, il y a le terreau universel, qui convient à tous les types de plantes, hormis ceux qui ont des besoins particuliers. Il est, notamment, utilisé pour amender le sol du jardin.
Le terreau horticole est, aussi, très polyvalent et convient, non seulement à la plantation des arbustes fleuris et des fleurs, mais également au verger et au potager. Il est très riche en matières organiques et en humus.
À part ces deux terreaux, il existe d’autres substrats de culture à usage particulier, à savoir :
– Le terreau potager, idéal pour l’agriculture biologique
– Le terreau pour les plantes vertes
– Le terreau de bruyère pour les plantes acidophiles
– Les terreaux pour cactus, qui sont légers et drainants
– Les terreaux pour les orchidées : très aérés, ils sont riches en perlite et en écorces.
– Les terreaux rosiers, qui conviennent à toutes les fleurs de jardin