Victime d’attaques de nuisibles et désireux de protéger votre jardin, vous vous décidez à leur déclarer une guerre sans merci! Cependant, vous devez prendre garde aux armes que vous utilisez. En effet, les pesticides étant dangereux et toxiques, les méthodes plus naturelles sont souvent préférables. Vous réduirez ainsi les risques d’empoisonner l’eau et la faune. Actuellement, on privilégie surtout les techniques écologiques et biologiques. Il existe plusieurs solutions pour lutter contre les nuisibles sans avoir à utiliser des produits chimiques.
Une lutte naturelle contre les nuisibles
La plupart du temps, les limaces et les escargots sont les premiers coupables des potagers décimés. Pour que vos plantations soient protégées, vous pouvez verser du sable grossier tout autour. Ces nuisibles ne pourront pas traverser cet obstacle. Vous pouvez aussi remplir une barquette de bière et l’insérer dans la terre pour servir de piège aux limaces et escargots. Quant aux pucerons, vous pouvez diriger un jet d’eau puissant sur les plantes pour les chasser. L’ail peut également servir de répulsif contre ces insectes. De l’eau savonneuse ou du vinaigre peuvent aussi servir à repousser les chenilles de votre jardin ou de votre potager.
Des solutions durables
Pour protéger naturellement votre jardin, vous pouvez placer des plantes qui repoussent les nuisibles. Certaines plantes s’entraident entre elles, comme la carotte et l’oignon qui chassent le prédateur de l’une et de l’autre. Une plantation de romarin chassera avec efficacité les ravageurs de potager. Dans certains cas, déposez un voile protecteur sur les plantes pour empêcher des insectes volants de les dévorer. Si vous n’êtes pas sûr de vous, demandez conseil à un professionnel et suivez bien ses recommandations sur le dosage des produits à utiliser et sur la manière de les appliquer. En fait, le plus important pour votre jardin, c’est qu’il reste en bonne santé le plus naturellement possible.