Accessoire de décoration indispensable, le tapis doit d’abord être un véritable coup de cœur. Pour le choisir, il faut savoir équilibrer le bon matériau et la bonne taille. Cependant, pour obtenir ces résultats, il doit être soigneusement sélectionné. Voici nos conseils pour bien choisir son tapis.
Quelle matière choisir ?
Lors du choix d’un tapis, il y a plusieurs choses à considérer. Parmi eux, le matériau est un critère important que vous ne devez pas ignorer. Nous choisissons toujours la matière du tapis selon nos préférences personnelles. Pour un rendu authentique, les éléments naturels seront à privilégier.
Mais vous devez également prendre compte de la pièce et ajuster le tapis en fonction de son utilisation. Par exemple, évitez d’utiliser des tapis en viscose dans les couloirs, car ils s’useront rapidement dans les allées. On vous conseille de les placer sur le sol d’un bureau ou d’une chambre.
Le tapis en coton est le contraire : il est tout terrain, car il peut être placé n’importe où dans la maison et est facile à nettoyer, car puisqu’il se lave.
Lorsqu’il y a des gamins comme dans une chambre par exemple, les tapis en fibres de plastique peuvent être une bonne solution, mais leur rétention de chaleur et leur durabilité sont médiocres.
Quelle est la bonne dimension de tapis ?
Pour choisir le bon tapis, vous devez tenir compte de la taille puis adapter le tapis à la pièce. Un tapis est un vrai atout de décoration surtout s’il est sur mesure. Par conséquent, il est important de bien choisir la taille pour éviter tout débordement.
Dans une petite pièce, il agrandira l’espace grâce à des effets optiques. Pour cette raison, il est préférable de choisir des tapis de petite taille et de couleur claire, car les grands tapis et les tapis sombres rétréciront visuellement la pièce.