Quelle pierre choisir comme plan de travail ?

La pierre naturelle est depuis longtemps considérée comme un matériau noble. Elle a été utilisée dans la construction des palais royales, des églises et de divers monuments historiques.

Actuellement, la pierre naturelle s’impose dans la décoration intérieure pour donner un style élégant et moderne.

En choisissant la pierre naturelle pour les revêtements dans votre cuisine, vous bénéficierez d’un style indémodable. Votre plan de travail est notamment l’un des éléments qui peuvent revêtir de la pierre naturelle.

Leur robustesse et leur résistance ne sont plus à redire. Cependant, il existe de nombreux types de pierres naturelles. Faire le choix va ainsi dépendre du design de votre cuisine, de votre budget et des caractéristiques propres de la pierre.

Les critères à considérer pour choisir une pierre pour le plan de travail

L’aspect esthétique

Le plan de travail capte l’attention dès qu’on s’introduit dans une cuisine. Il s’agit de l’élément central qui concentre tous les activités. Il se doit donc d’être élégant et avantageux du côté esthétique.

Au même titre que le bois, la pierre naturelle est authentique et indémodable. Les nombreuses variétés de finitions et de couleurs vous offrent un large choix. Vous devez donc l’associer avec votre style de décoration et la couleur dominante dans votre cuisine.

La résistance

Toutes les pierres naturelles sont à la fois résistantes et robustes. Mais leur degré d’endurance peut différer d’une variété à l’autre. Les unes peuvent endurer jusqu’à 650°C alors que les autres ne supportent que 150°C au maximum.

Par ailleurs, la cuisine centralise plusieurs activités en rapport avec les préparations culinaires. Le plan de travail subit de ce fait plusieurs coups. Vous devez ainsi considérer leur résistance face aux rayures et aux chocs. Les tâches peuvent également représenter des problèmes dans le cas où la pierre est poreuse.

Vous devez donc bien étudier les caractéristiques de chacune de ces pierres naturelles pour choisir celle qui vous convient.

L’entretien

L’entretien est un critère de taille dans le choix de la pierre pour le revêtement d’un plan de travail. Les traitements vont largement dépendre de la porosité de la pierre.

Prenons par exemple le marbre. Cette pierre est poreuse. Des traitements hydrofuges et oléofuges sont donc nécessaires pour assurer sa résistance à l’humidité et à la prolifération des moisissures.

Pour que votre plan de travail soit bien étanche, vous devez renouveler ces traitements une fois par an.

Pour avoir un plan de travail facile à entretenir, osez le granit dans vos intérieurs. En optant pour une finition polie, vous n’avez besoin que d’une éponge et de l’eau savonneuse pour le nettoyage au quotidien.

Les différents types de pierre naturelle pour le plan de travail

Les pierres naturelles qui se retrouvent souvent sur les plans de travail sont le marbre, le granit et le quartz. Actuellement, la pierre de synthèse trouve aussi une place prépondérante dans l’aménagement d’une cuisine.

Le marbre

Le marbre est un matériau de qualité qui est spécialement choisi pour un style moderne. En outre, vous serez limité sur les choix de couleurs. Le marbre n’est disponible qu’en des couleurs standards comme le blanc, le noir et le gris. Leur intensité va dépendre des oxydes qui sont présents dans la pierre.

Quelle que soit la couleur du marbre, votre plan de travail sera brillant. Il va alors résister aux chocs et aux rayures. Par contre, la température maximale qu’elle supporte est de 150°C. Le m² d’un plan de travail en marbre est entre 200 et 600 euros par m².

Le granit

Un plan de travail en granit vous procure beaucoup d’avantages. Cette pierre peut se décliner en de nombreuses variétés allant des couleurs sombres aux tons plus clairs en passant par les teintes intermédiaires.

Opter pour le granit vous donne également la possibilité d’avoir un plan de travail unique. Chaque plaque a en effet un motif original en fonction de la découpe.

Si vous vous souciez davantage du niveau d’entretien, il vaut mieux se tourner vers les granits de couleurs sombres. Ceux-ci sont non poreux si bien qu’ils ne se tâchent pas. En revanche, les granits clairs peuvent être facilement entachés surtout s’ils ont une finition antique ou une finition satinée.

En termes de résistance, le granit est insensible face aux chocs, aux rayures et aux taches. Il peut supporter jusqu’à 650°C. Il s’agit donc d’une solution idéale pour construire un plan de travail. Ce dernier va coûter entre 50 et 400 euros par m².

Le quartz

Les plans de travail en pierre de synthèse est composé de quartz à 95%. Il est conseillé d’opter pour un quartz de type Silestone pour bénéficier d’un matériau traité contre les bactéries. Le côté hygiénique est donc assuré.

A propos de sa résistance, le quartz supporte une forte chaleur pouvant atteindre 250°C. En fonction de la finition, il peut résister aux rayures. Sa résistance aux chocs est toujours au rendez-vous. Le m² d’un plan de travail en quartz coûte aux environ de 20 à 100 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.