Le choix d’un monte-escalier ne doit pas se faire à la légère car de ce choix dépend le confort de la personne qui va l’utiliser. Sachant qu’un monte-escalier est un équipement qui permet à une personne âgée ou ayant un handicap de monter les escaliers sans aucune difficulté, vous devez tenir compte de certains critères avant de passer à l’achat. Découvrez quelques conseils pour choisir le bon monte- escalier.
Choisir le modèle le plus adapté à votre escalier
Droit, en spirale ou à paliers, il existe de nombreux types d’escaliers. Pour chaque type, il faut un monte-escalier spécifique. Raison pour laquelle il est mieux et plus conseillé de choisir un monte escalier sur mesure à Beaune. Cela permet d’avoir un monte-escalier qui répond parfaitement à vos besoins. Vous devez également être attentif à la sécurité et au confort du monte-escalier notamment à la largeur du siège qui doit être proportionnelle à la personne qui va l’utiliser. Il faut également vérifier la hauteur et la profondeur du siège. Préférez les modèles disposant de sièges pivotants facilitant l’installation de l’utilisateur.
Les types de monte-escaliers sur le marché
Il existe plusieurs types de monte-escaliers pouvant s’adapter à des situations particulières. Ils peuvent être personnalisés pour correspondre au type et au style de votre escalier. Ainsi, vous pouvez trouver des monte-escaliers électriques qui sont les modèles les plus classiques. Ils sont composés de rails fixés le long de l’escalier où est placé le siège et qui permet de circuler. Ce modèle est conseillé aux personnes âgées pouvant encore marcher et se tenir debout.
Il y a ensuite le monte-escalier à plateformes qui est également composé de rails, mais ne disposant pas de siège. A la place, il y a une plateforme rabattable. Quand la plateforme est dépliée, elle arrive au niveau du sol afin de permettre à la personne qui l’utilise d’y installer son fauteuil roulant ou d’y monter avec son déambulateur.