Tout savoir sur le canapé-lit convertible

Leur vente n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Si vous n’avez pas encore de lit canapé chez vous, c’est peut-être le moment d’en acheter un. Voici les réponses à quelques questions que se posent beaucoup de personnes lors de leur premier achat.

Le matelas et les oreillers

Si le matelas intégré au canapé convertible est confortable et suffisamment épais, comme certains des modèles exposés ici, il n’est pas nécessaire d’ajouter un autre matelas. Si vous trouvez que le matelas est trop fin ou inconfortable (vous avez mal au dos en vous levant), un matelas supplémentaire vous permettra d’améliorer la qualité de votre sommeil. Si vous devez poser un matelas supplémentaire sur un canapé-lit convertible chaque soir et le ranger chaque matin, c’est encombrant et loin d’être pratique. Il est préférable de se contenter de celui du meuble. Alors, vérifiez avec le plus grand soin la qualité du matelas du canapé-lit convertible qui vous intéresse avant l’achat.

Quant aux oreillers, ils sont généralement recommandés pour un meilleur soutien de la tête et du cou, peu importe la surface sur laquelle vous dormez. Vous pouvez donc utiliser des oreillers sur un canapé convertible comme vous le feriez sur un lit traditionnel.

Le remplacement

Si votre canapé-lit continue d’être confortable, fonctionnel et en bon état, il n’y a pas de raison de le remplacer. Toutefois, si vous rencontrez des problèmes de fonctionnalité, envisagez l’achat d’un nouveau canapé-lit. L’usure esthétique, comme l’affaissement ou la décoloration ou le tissu qui s’affine, justifie aussi son remplacement. Avec le temps, le matelas d’un canapé-lit perd en confort. Il offre de moins en moins de soutien. Si vous commencez à ressentir de l’inconfort ou des douleurs, pensez très sérieusement à le remplacer.

La durée de vie

Un canapé-lit de haute qualité, doté d’un cadre solide, d’un bon matelas et d’un mécanisme résistant dure plus longtemps qu’un modèle d’entrée de gamme. La qualité de fabrication et celle des matériaux jouent un rôle clé dans la durée de vie d’un canapé-lit convertible. Il est à remarquer qu’un bon entretien prolonge la durée de vie de ce meuble. Nettoyez-le régulièrement. Traitez ou éliminez les taches. Vérifiez le serrage des vis et les mécanismes.

Bois ou autres matériaux pour le cadre

Les cadres en acier ou en aluminium sont résistants et stables. Ces caractéristiques sont essentielles pour le bon fonctionnement des mécanismes sur une longue période. En plus, le métal est capable de supporter un poids considérable : vous pouvez dormir à plusieurs dessus, il n’y aura aucun problème. En plus, il résiste bien à l’usure.

Les cadres en bois sont esthétiques. Ils sont également robustes, surtout s’il s’agit de bois massif. Malheureusement, ils sont souvent lourds, ce qui constitue un inconvénient si vous prévoyez de déplacer fréquemment le canapé-lit. Le bois massif est plus coûteux que les autres matériaux. C’est, entre autres, parce qu’il offre au canapé-lit une excellente longévité. Vous pouvez trouver des modèles en bois composite. Ils sont beaucoup plus abordables, mais ont une durée de vie beaucoup moins longue que ceux en bois massif.

Cuir ou tissus pour le revêtement

Les tissus (comme le coton, ou comme le lin) sont choisis pour leur facilité de nettoyage, leur longue durée de vie et leur atout esthétique. Le cuir véritable dure plus longtemps que le tissu. Il est également élégant. Néanmoins, il est coûteux. Le similicuir est une alternative abordable et de très loin, sans compter qu’il nécessite moins d’entretien. Malheureusement, il est moins beau. Enfin, le tissu en microfibre est doux, résistant et résiste remarquablement bien à l’usure. En outre, il se nettoie facilement.

Le rembourrage

Il y a le rembourrage en mousse. Celle à mémoire de forme s’adapte à la forme du corps. Elle apporte un confort sur mesure. La mousse polyuréthane possède un bon rapport qualité-prix et une résilience correcte. Il existe également les ressorts ensachés qui offrent un soutien ferme au corps. Enfin, le latex est hypoallergénique.

Le système ou mécanisme

Il existe différents mécanismes. Le plus courant est celui qui permet de transformer le canapé en lit juste en dépliant le cadre. Le matelas est généralement plié à l’intérieur du canapé et s’étale pour former un lit.

Le clic-clac, très populaire en raison de sa simplicité, consiste à basculer le dossier du canapé vers l’arrière jusqu’à ce qu’il s’aplatisse. Le dossier forme alors une surface plane avec l’assise. Ce modèle est parfait dans les petits espaces.

Certains canapés lits disposent d’un mécanisme de tiroir. Le lit vient se loger dans l’espace sous l’assise, à la manière d’un tiroir. Il suffit de le tirer puis de déplier le matelas.

Le futon est un canapé-lit d’inspiration japonaise. Le dossier s’étire vers l’arrière, créant une surface de couchage équipé d’un matelas fin et ferme.

Le canapé-lit sectionnel est sophistiqué, élaboré et moderne. C’est un meuble pour lequel il est impossible de deviner qu’il peut se transformer en lit.

Enfin, il existe des modèles haut de gamme sur lesquels le lit se déploie automatiquement.

La régularité, la fréquence ou l’intensité d’utilisation en tant que lit

Si vous vous servez du canapé en tant que lit fréquemment, il s’usera plus rapidement. Un canapé-lit convertible, qui est régulièrement utilisé pour dormir, nécessite un remplacement plus tôt que prévu en raison de l’usure accélérée du matelas et du mécanisme. Cette utilisation comme lit devrait être ponctuelle et non habituelle. Si vous n’avez pas le choix, misez sur un canapé-lit avec un matelas en mousse à mémoire de forme ou un matelas à ressorts ensachés. Les cadres en bois massif ou en métal sont également à privilégier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.