Le chat est un animal rusé et aventureux. Il aime découvrir de nouveaux territoires. Votre jardin est l’endroit désigné pour le faire. C’est pourquoi il est nécessaire d’y planter différents végétaux pour qu’il puisse profiter de leurs odeurs et de leurs textures. Quelles sont alors les plantes à privilégier dans son jardin ?
La cataire
Il s’agit d’une plante vivace aromatique qui fait partie des lamiacées. Elle est ornée d’une fleur blanche qui se manifeste de juin à septembre. La cataire est une plante avec une odeur mentholée. Elle est supposée être la plante associée à la parade nuptiale d’un chat. Elle donne un effet exaltant et le rend plus décontracté. D’ailleurs, cette plante réveille l’instinct de joueur de votre félin. Si votre chat est plus fainéant, elle le stimulera à coup sûr. C’est un végétal irrésistible pour n’importe quel chat.
La germandrée des chats
Le terrarium marum est une plante très esthétique. Cependant, ce n’est pas son seul avantage. Il peut atteindre 50 cm de haut avec des petites fleurs roses. Il s’agit d’un buisson, mais son odeur n’est pas forcément au goût de tout le monde. En revanche, les chats en raffolent. Ce sont même des plantes qu’ils grignotent et où ils se frottent avec plaisir. On l’appelle même ecstasy du chat. C’est également un répulsif très efficace pour les insectes dans votre jardin.
La valériane
La valériane est une plante euphorisante qui donne des réactions étonnantes et puissantes aux chats. C’est la plante de prédilection pour alléger la tension nerveuse de votre félin. Par ailleurs, la valériane est utilisée pour traiter les problèmes d’insomnies des humains. Son odeur est considérée comme des hormones sexuelles. Il provoque alors une grande réaction sur le cerveau de l’animal. Non seulement, vous avez une belle plante dans votre jardin, mais en plus vous faites du bien à votre minet.
L’achillée filipendule
C’est une plante vivace avec des fleurs jaunes. Quand son feuillage est froissé, on y sent une odeur d’eau de javel. Si cette odeur ne plaît pas aux humains, elle rend les chats gagas. C’est un végétal de la famille des astéracées. Ses propriétés médicinales ont été découvertes pendant la mythologie grecque. Il fleurit surtout à partir de juin à octobre. Par ailleurs, il est très efficace pour les problèmes digestifs et pour cicatriser rapidement les plaies.